Découvrez Le Vendée Globe – La course mythique des Sables d’Olonne
Passionné de voile, de sport nautique ou simplement curieux, les Sables d’Olonne vous donnent rendez-vous pour sa célèbre course.
Cap sur le Vendée Globe !
C’est le rendez-vous incontournable de la station : Le Vendée Globe, cette course mythique autour du monde en solitaire. Des skippers venus des 4 coins du globe s’affrontent à bord de leur monocoque de 60 pieds sans escale et sans assistance. L’objectif : réussir à boucler le tour du Monde, et évidemment décrocher un nouveau record. La course a été créée en 1989 et figure aujourd’hui parmi les plus dures au monde. Près de 25 000 miles à parcourir contre vents et marées, en traversant l’Atlantique, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique au fil des saisons.
Quel bateau pour ce tour du Monde en solitaire ?
Pour participer aux Vendée Globe, les bateaux doivent tous mesurer 60 pieds (environ 18 m de long) pour 4,50 m de tirant d’eau. Ces monocoques sont les plus puissants qui existent car très toilés et peuvent dépasser les 30 nœuds. Aujourd’hui, les skippers sont équipés pour parcourir le globe en solitaire et supporter les diverses intempéries qu’ils pourront rencontrer pendant la course.
Le départ de la course aux Sables d’Olonne
Le Vendée Globe se déroule généralement à l’automne entre octobre et novembre et fédère de nombreux passionnés et curieux ! Le village départ offre la possibilité de voir les bateaux avant le début de la course, visiter des stands d’exposants, et découvrir l’envers du décor de cet évènement incroyable. La prochaine édition aura lieu en 2024, la même année que les JO d’été en France alors, un conseil, ne tardez pas à réserver votre séjour au camping la Baie de Cayola pour profiter pleinement de la course.
A découvrir au camping